Admin
Admin
Humeur : :-))
Toones Tintin: (0/0) Minie: (0/0) Pluto: (0/0)
|
Sujet: L’emploi en hôtellerie, restauration et tourisme Ven 28 Aoû - 0:32 |
|
|
Tendance et perspectives d’évolution de l'emploi
Poids lourd de l'économie française avec près de 64 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce secteur doit faire face à un autre type de crise : la pénurie de candidats. Les perspectives de carrières dans l’hôtellerie-restauration sont très mal connues, et ses métiers sont boudés à cause du rythme de travail et des horaires décalés. Pourtant, les offres d'embauche sont constantes et nombreuses pour remplir des postes allant de serveur jusqu'à directeur d'hôtel. Expérimentés ou non, diplômés ou pas, ceux qui aiment le contact avec la clientèle et le mélange des saveurs ont toute leur chance et peuvent espérer y faire carrière.
On prévoit un fort développement de l’emploi dans ce secteur pour les prochaines années. L’Etat souhaite créer un pôle de compétitivité pour restimuler l’activité. Il prévoit la création d’une école de prestige et une réforme du système de formation. Chaque année, près de 200 000 postes sont proposés dont 15 000 à 25 000 création de postes, sans compter les recrutements liés à l’activité saisonnière (28% des salariés des cafés, hôtels, restaurants, discothèques) ;
Et pourtant, 15% des emplois ne sont pas pourvus, faute de main d’œuvre qualifiée et de candidats. Ajouté au fort turn-over, les recruteurs ont donc du mal à constituer leur équipe. Une campagne de recrutement « des métiers, un avenir » à été organisée de février à avril 2007 sur toute la France afin de promouvoir le secteur. De plus, le 5 février 2007, les partenaires sociaux ont validé de nouvelles conditions de travail et de rémunération qui devraient attirer plus de candidats.
|
|