Pour percevoir une retraite à taux plein, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres.
Lorsque je suis demandeur d’emploi, quelles sont les règles qui s’appliquent par rapport à mes futurs droits à retraite ?
Ces règles sont différentes selon que l’on soit demandeur d’emploi indemnisé ou demandeur d’emploi non indemnisé.
Première situation : les personnes indemnisées
Les personnes indemnisées par Pôle emploi, au titre de l’assurance chômage, de la solidarité ou des préretraites FNE, acquièrent automatiquement des trimestres d’assurance vieillesse correspondant aux périodes d’indemnisation.
Chaque période de 50 jours indemnisés consécutifs ou non équivaut à un trimestre d’assurance vieillesse.
Cette règle ne peut pas avoir pour effet de porter à plus de 4 le nombre de trimestres pouvant être acquis par an.
Seconde situation : les personnes non indemnisées
Pour les personnes non indemnisées en situation de chômage involontaire, les périodes sont prises en compte dans les conditions et les limites suivantes :
- La première période de chômage non indemnisé, qu’elle soit continue ou non, est prise en compte dans la limite d’un an.
- Chaque période ultérieure de chômage non indemnisé est prise en compte, dans la limite d’un an, à condition qu’elle succède sans interruption à une période de chômage indemnisé.
Cette dernière limite est portée à 5 ans lorsque l’assuré justifie d’une durée de cotisations d’au moins 20 ans et est âgé d’au moins 55 ans à la date où il cesse de bénéficier du revenu de remplacement et ne relève pas à nouveau d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse.