Admin
Admin
Humeur : :-))
Toones Tintin: (0/0) Minie: (0/0) Pluto: (0/0)
|
Sujet: Près d'un Français sur cinq somnole au travail Ven 11 Mar - 22:32 |
|
|
Près d'un Français sur cinq (19%) ressent des difficultés à se maintenir éveillé durant la journée, et ce, au moins trois fois par semaine, selon une étude menée par l'Institut national du sommeil et de la vigilance (Insv) et la MGEN, publiée jeudi 10 mars. Présentée à l'occasion de la 11e Journée du Sommeil, qui se déroulera le 18 mars prochain, l'enquête montre que 7% des personnes somnolentes peuvent même s'endormir dans la journée sans pouvoir résister.
Alors que la somnolence diurne excessive expose à des situations dangereuses, telles que les accidents domestiques, du travail ou de la route, seules 20% des personnes somnolentes interrogées affirment consulter un médecin pour ce type de problèmes.
Autre constat, la sieste n'apparaît pas comme la solution la plus empruntée pour lutter contre la somnolence. Ainsi, elle se place en troisième position (13% des Français y ont recours), derrière le sport (16%) et la consommation de thé ou de café (31%).
Les plus jeunes ne sont pas épargnés par cet état de fatigue. Ainsi, 11% des parents d'enfants scolarisés déclarent avoir un enfant qui se plaint de difficultés en classe liées à la somnolence.
Dernier enseignement de cette enquête annuelle, près d'un tiers des Français (31%) avouent dormir 6 heures ou moins par nuit, alors que les adultes ont généralement besoin de 7 à 8 heures de sommeil.
La prochaine Journée du Sommeil, qui se déroulera le 18 mars prochain, vise à sensibiliser le grand public aux différents troubles du sommeil et à leur prise en charge. Structures spécialisées et centres de sommeil ouvriront leurs portes au grand public pour les informer sur ces troubles par l'intermédiaire de conférences, de documents ou d'expositions.
Cette étude a été réalisée par BVA, en janvier dernier, auprès d'un échantillon de 1.012 personnes majeures, représentatif de la population française.
Site : www.journeedusommeil.org
|
|