Une recherche d’emploi doit être active. N’hésitez pas à mettre en œuvre tous les moyens à votre disposition.
Rechercher les offres d'emplois au jour le jour. Privilégiez les annonces récentes. Et pour faire partie des premiers à postuler sur une annonce, levez-vous tôt ! Cependant, si une annonce reste longtemps en ligne, c'est aussi parce que le recruteur n'a pas trouver la perle rare pour ce poste. Alors si vous n'avez pas envoyé votre candidature, n'hésitez pas à le faire. Les recrutements peuvent aussi prendre du temps.
Consultez les offres sur Internet (ANPE, APEC, sites d’emploi, sites corporate), achetez un quotidien qui propose des offres d’emploi ou la presse spécialisée de votre secteur d’activité et emparez-vous des journaux gratuits (Paru Vendu, Métro, Objectif Emploi…).
Soyez entreprenant. Postulez à différentes annonces, envoyez des candidatures spontannées, rendez-vous directement dans les magasins qui ont une annonce en vitrine. Munissez-vous alors d’un CV et soyez présentable, car il se peut que vous passiez directement l’entretien d’embauche. Rendez-vous aux salons destinés à l’emploi. Vous y rencontrerez des DRH, une occasion idéale de se renseigner sur l’entreprise et de pré-postuler.
Inscrivez-vous. Prenez conseil, faites le point sur vous-même auprès des conseillers de l’ANPE ou d’une agence d’intérim. Après un bilan, ces acteurs de l’emploi peuvent vous proposerdes postes qui vous conviendraient, ensuite, c’est à vous d’agir !
Multipliez vos chances d'être vu. Déposez vos CV sur le site de l’ANPE, sur les sites d’emplois ou sur les sites corporates. Vous pouvez également créer votre propre site internet, spécialement pour vous présenter et pour afficher votre CV. Enfin, vous pouvez passez vos propres annonces de demande d’emploi dans la presse (payant) ou sur Internet.
Développez vos relations. Inscrivez-vous à un réseau professionnel. il en existe plusieurs sur inetrnet . Vous y rencontrerez des personnes qui vous aideront dans votre recherche d’emploi.
Entretenez vos relations amicales et familiales. Votre propre famille, vos proches ou un ancien collègue pourraient constituer votre propre réseau professionnel. N’effacez vos anciens contacts professionnels de votre répertoire téléphonique, restez en contact avec eux, car ils pourraient être des alliés. Parlez-leur de votre recherche d’emploi, ils ont peut être des solutions à vous proposer.
|