Etat Civil Prénom et nom. Adresse postale. Numéros de téléphone (fixe et/ou mobile). Adresse mail. Situation familiale (marié, célibataire, enfants …). Age. Eventuellement, précisez si vous avez le permis et/ou une voiture.
Photo d'identité Elle n’est pas obligatoire, à vous de voir si vous souhaitez la mettre ou pas.
Si vous choisissez d’en mettre une, n’utilisez que des photos d’identité classique, pas de photos en pieds ou de famille ! Sur cette photo, soyez soigné pour faire bonne impression.
Certains recruteurs vous la demanderont pour se rappeler de vous après un éventuel entretien.
Titre/Fonction
Pour une candidature spontanée, il faut au préalable que vous ayez une idée de votre métier afin de mettre un titre précis. Par exemple, les termes « attaché commercial » ou « technico-commercial » réfèrent à un métier particulier alors que « commercial » est un terme générique qui englobe une large palette de fonctions.
Si vous répondez à une annonce, adaptez votre titre en fonction du poste proposé. Formations Dans cette rubrique vous préciserez : o l’année de la formation o l’intitulé de la formation o le nom de l’établissement fréquenté o le diplôme obtenu
Allez de la formation la plus récente à la plus ancienne.
Attention à trop d’exhaustivité. Il n’est pas nécessaire de mettre que vous avez un BAC si vous avez un BAC+3 dans le même domaine, sauf si vous l’avez eu avec mention. Par contre, si votre dernière formation complète votre BAC ou votre BAC+2 par exemple, il est plutôt judicieux de le signaler au recruteur.
Expériences Professionnelles C’est une rubrique très importante, mettez en avant vos points forts. Là encore allez de la plus récente à la plus ancienne.
Stages et emplois se trouvent dans cette rubrique. Montrez que vos stages ont été de véritables expériences professionnelles !
Donnez le nom de l’entreprise, sa localisation et son secteur d’activité. Précisez la fonction que vous avez occupée et faite un résumé des tâches effectuées et de vos responsabilités. Le recruteur pourra ainsi mieux cerner vos compétences.
Si vous postulez à un emploi sur les fonctions commerciales, et que vous avez une première expérience dans ce domaine, n’hésitez pas à parler de chiffre dans cette rubrique : dites quel a été votre chiffre d’affaire, vos réussites, …
Il est également possible de rajouter une rubrique « compétences » qui détaille votre savoir faire et toutes les tâches que vous avez et savez effectuer. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de détailler autant la rubrique « expériences professionnelles ». Vous pouvez vous contenter d’énumérer la liste des entreprises où vous avez travaillé.
Attention, ce type de présentation de CV convient mieux aux personnes avec de multiples compétences et donc de l’expérience.
DIVERS Loisirs : Si vous avez une réelle passion pour la lecture, les voyages ou le cinéma, précisez vos préférences. Par exemple, notez « films d’arts et d’essais » plutôt que « cinéma ». En fait, démontrez votre passion en étant précis. Vos activités extra-professionnelles : si vous êtes membre actif d’une association ou que vous pratiquez un sport régulièrement, notez-le ! Cela démontre votre capacité à vous investir et votre esprit d’équipe. Compétences techniques : comme les logiciels de bureautique si vous postulez à un emploi de secrétariat par exemple. Langues : précisez les langues étrangères parlées et votre niveau : « notions de base, bonne notion, courant, bilingue, … ». Attention : ne notez pas « lu, écrit, parlé » qui ne donne pas votre niveau. Ne mentez pas sur ce point car le recruteur pourra vous tester lors de l’entretien. Précisez si vous avez effectué des séjours à l’étranger (date, durée, lieu, motif).
Rubriques complélentaires Si vous postulez à un emploi où la maîtrise de plusieurs langues est essentielle, n’hésitez pas à faire une rubrique « langue » sur votre CV et à préciser le mieux possible votre niveau.
Il en va de même si vous postulez pour un emploi très technique qui demande la maîtrise d’un ou plusieurs outils spécifiques.
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