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Sujet: La Vente, un important gisement d'emplois Mer 2 Juin - 21:38 |
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PRESSE : La vente, un important gisement d'emplois | | | | La vente, un important gisement d'emplois
[ 26/05/10 ]
Près du tiers des offres d'emploi ouvertes aux jeunes diplômés concernent des postes de marketing-vente. De quoi inciter les candidats à s'intéresser davantage à une fonction qui souffre encore d'un déficit d'image.Sur le même sujet
Sortir des sentiers battus… Humanitaire : les exigences grimpent Environnement : des emplois à petite dose « Une formation imcomparable » Certes, la fonction commerciale n'est pas, a priori, celle qui attire le plus les diplômés à bac + 5. Beaucoup d'entre eux voient dans la vente un métier difficile, qui exige une grande mobilité et un engagement sans faille. C'est en partie vrai. Mais la vente procure aussi des satisfactions incomparables. Et surtout, elle présente un atout majeur dans ces temps difficiles : elle offre des postes en nombre -50.000 à 80.000 postes non comblés, d'après l'Observatoire des dirigeants commerciaux de France (DCF). Selon l'Apec, les offres d'emploi dans la fonction marketing-vente ouvertes aux jeunes diplômés représentaient, au premier trimestre de cette année, 30 % du total. « Beaucoup d'entreprises sont à la recherche de vendeurs, afin de gonfler leur chiffre d'affaires », confirme Roger Davis, directeur délégué de Sup de co Amiens. Car toutes les sociétés, grandes ou petites, ont quelque chose à vendre : des services, des produits, une activité. On vend aussi bien des cosmétiques que des avions ou des centrales nucléaires, des conseils ou des prestations informatiques. « La performance commerciale s'exerce à tous les niveaux de l'entreprise et touche tous les secteurs de l'économie y compris le développement durable », souligne pour sa part Jean-Pierre Arnaud, président national des DCF. Et dans les périodes difficiles, celui qui apporte du chiffre d'affaires est particulièrement choyé. Sans compter que la concurrence est plutôt limitée, nombre de jeunes diplômés préférant se tourner vers des métiers réputés plus confortables. Résultat, un bon vendeur, motivé et enthousiaste, a toutes les chances d'occuper un poste de choix dans l'entreprise, et d'évoluer rapidement. Interlocuteur « naturel »En outre, loin d'être une activité fruste, qui réclame seulement du bagou et de l'audace, la fonction commerciale requiert désormais de solides compétences, à la fois en techniques de négociation(celles-ci sont parfois très sophistiquées) et en marketing, ainsi qu'une excellente connaissance du produit. Le vendeur est en outre l'interlocuteur « naturel » de la direction générale. Et il travaille de plus en plus en équipe, et bien souvent à l'international. Autant de raisons qui conduisent certaines écoles de gestion à faire découvrir les différents aspects du métier de vendeur à leurs élèves. L'ESC Dijon, par exemple, a instauré un stage obligatoire dans la vente en fin de première année. Ajoutons que, dans nombre d'entreprises, la fonction commerciale peut conduire aux responsabilités les plus élevées -et même, dans bien des cas, à la direction générale. Avis aux amateurs… et aux ambitieux. J.-C. L., Les Echos
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