Admin
Admin
Humeur : :-))
Toones Tintin: (0/0) Minie: (0/0) Pluto: (0/0)
|
Sujet: Agent Commercial ou Commercial Indépendant- H/F Mar 8 Déc - 21:32 |
|
|
Agent commercial ou commercial indépendant
Description du postePromotion de produits et développement de la clientèle sont au cœur du métier d’agent commercial. Agissant sur un secteur économique et géographique donné, cet expert de la vente se distingue de ses collègues commerciaux par son statut. Indépendant, il est mandataire. Il négocie et conclut des contrats au nom et pour le compte d’entreprises clientes, ses mandants. Ce commercial indépendant peut exercer dans tous les secteurs, à l’exception des activités réglementées que sont la publicité, le voyage, la banque et l’assurance.
ProfilVéritable chef d’entreprise, l’agent commercial agit principalement pour le compte de PME ou de PMI : des commerçants, des producteurs ou encore des industriels. Doté d’un bon réseau et d’un savoir-faire commercial confirmé, il organise son activité lui-même. Ce professionnel possède donc une expérience solide dans un secteur particulier ou de très bonnes connaissances sur certains produits.
Rémunération Travailleur indépendant, l’agent commercial touche des commissions. Le montant de celles-ci représente en moyenne 10 à 15 % du chiffre d’affaires qu’il réalise sur la vente d’un produit. Ses frais généraux – cotisations sociales, impôts et frais de fonctionnement – représentent approximativement 50 % des commissions qu’il perçoit.
Evolution de carrière Un agent commercial démarre généralement sa carrière en entreprise individuelle. Alors que 80 % d’entre eux poursuivent dans cette voie, 20 % évoluent en société, en créant leur agence commerciale.
Formation Agés en moyenne d’une quarantaine d’années, les agents commerciaux ont, pour bon nombre d’entre eux, acquis leur expérience en tant que salarié d’une structure importante, avant d’accomplir les formalités nécessaires à la pratique du métier d’agent.
Pour exercer en entreprise individuelle, ces professionnels doivent s’inscrire auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de leur domicile, sur le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). S’ils montent leur société, il leur faut s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), puis ensuite auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, sur le RSAC. |
|
|