Le mini CV est destiné aux rencontres express dans le cadre de réseautage, de salons professionnels ou encore de speed networking. Il ne sera donc pas remis au cours d’un recrutement en bonne et due forme mais au détour d’une conversation ou à l’occasion d’une rencontre.
Que doit contenir un mini CV ?
- Votre projet : ce que vous pouvez apporter en valeur ajoutée, en évitant les phrases creuses du type « Je voudrais faire ceci… »
- Vos compétences : limitez-vous à 2 ou 3 thèmes très synthétiques. Mieux vaut quelques mots clés dont on se souviendra que des détails que personne ne lira.
- Votre parcours professionnel : citez entre 2 et 3 expériences, décrites sur une ligne chacune avec en titre la fonction et le nom de l’entreprise. Il s’agit de votre dernière expérience ainsi que d’une ou deux autres importantes et en lien avec votre projet.
- Vos coordonnées : numéro de téléphone, e-mail, site Web (si vous en avez un), blog (s’il est montrable).
- Expérience internationale, langues maîtrisées, mobilité géographique : « ce sont des atouts souvent déterminants pour les groupes internationaux », souligne Nicolas Thébault.
- S’il vous reste un peu de place, vous pouvez insérer votre dernier diplôme, ou un fait marquant qui vous distingue : création d’un brevet, augmentation du chiffre d’affaires, publication d’un ouvrage,…
- Quant à la photo, elle est à bannir si elle ne vous met pas en valeur. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à l’ajouter, c’est un bon moyen pour que l’on se souvienne de vous.