Faire tomber les clichés
Pour Pascal Fert, directeur associé du cabinet de recrutement Candcap Conseil, il faut faire tomber les clichés sur le handicap et communiquer davantage au sein même de l'entreprise : « le handicap, ce n'est pas seulement être en fauteuil roulant. L'obésité, le diabète, l'asthme ou les problèmes de dos sont d'autres formes de handicap ». Annick Radovic du Club Med abonde dans ce sens : « on ne parle pas suffisamment des handicaps invisibles comme les problèmes auditifs ou les prothèses de hanches ».
Parler des réussites d'intégration
Benoît Pacceu, responsable du recrutement chez Kiloutou, estime, lui aussi, qu'il faut communiquer davantage sur le handicap dans l'entreprise : « dans l'esprit de certains de nos managers, le handicap c'est le fauteuil roulant ou le débile mental », explique-t-il. « Nous leur avons montré que le handicap n'était pas incompatible avec la réussite professionnelle en prenant l'exemple d'un de nos collaborateurs qui occupe aujourd'hui un poste très important dans l'entreprise », raconte-t-il. « Parler des réussites d'intégration, c'est un des très bon moyen pour sensibiliser le personnel sur le handicap », ajoute Arnaud Franquinet, directeur des ressources humaines chez Grant Thornton.
Communiquer sur les aménagements de poste
Pour Sylvain Paillette, de Castorama, les ressources humaines des entreprises doivent insister auprès des managers sur les différents possibilités d'intégration des travailleurs handicapés : « il faut communiquer davantage sur les aménagements de postes, montrer aux managers que tout est possible », explique-t-il. « Les travailleurs handicapés sont les champions du monde de l'adaptabilité », ajoute Mathieu Penaud de la Société Générale.